Skip to main content
 

L'Amour divin

Par Jocelyne Laurent | Réflexions

L'Amour divin

Cet Amour nous demande de déposer tous nos fardeaux sur Lui, car ils sont trop pesants pour nous.

Dans le monde d'aujourd’hui, tremblant de haine et de terreur, la connaissance de l'Amour divin revêt la plus haute importance. Dans un sens universel, l'amour est la puissance d'attraction divine qui s'exerce dans la création pour harmoniser, unir, rassembler toutes choses. […] Ceux qui vivent à l'unisson de la force attractive de l'amour parviennent à l'harmonie avec la nature et avec leurs semblables et aspirent à la réunion bienheureuse avec Dieu.

De nombreux êtres humains vous disent « je t'aime » un jour, et vous rejettent le lendemain. Ce n'est pas de l'amour. Les cœurs saturés de l'amour de Dieu ne peuvent volontairement blesser qui que ce soit. Quand vous aimez Dieu sans réserve, Il remplit votre cœur de Son Amour inconditionnel à l'égard de tous.

Pouvons-nous comprendre cet Amour, cet Amour parfait, naturel qui fait de nous des êtres raisonnables ? Cet Amour n'est pas au niveau de la compréhension de l'être né pécheur. L'être n'arrive pas à comprendre la dimension de cet Amour qui fait grâce, qui rachète, qui paie les dettes, qui libère de l'esclavage et qui guérit.

Quand l'homme condamne, quand l'homme juge, l'Amour du divin pardonne, justifie et rachète. Quand l'homme détruit le coupable, Dieu le restaure, le sauve et le protège en payant la dette de cette condamnation.

Aucune parole humaine ne peut décrire cet Amour-là. […]. L'homme ordinaire est incapable d'aimer les autres de cette façon-là. Engoncé dans son petit moi, n'ayant conscience que du « je » et de ses possessions, il n'a pas encore découvert le Dieu omniprésent qui réside en lui et en tout être.

Quand vous aurez fait l'expérience du sens véritable de l'amour agapè – à savoir connaître Dieu – vous réaliserez qu'Il est votre essence même, qu'Il existe de façon égale et impartiale en tout être. Alors, vous pourrez aimer votre prochain comme vous-mêmes.

Lorsque vous ressentirez cet Amour divin, vous ne percevrez aucune différence entre les fleurs et les animaux, entre un être humain ou un autre. Vous communierez avec la nature entière et vous aimerez toute l’humanité d’un amour égal. L'amour divin est inconditionnel, illimité et immuable.

Les fluctuations du cœur humain s'évanouissent à jamais au contact apaisant de l'amour pur. » De nombreux êtres humains vous disent « je t'aime » un jour et vous rejettent le lendemain. Ce n'est pas de l'amour. Avec l'amour de Dieu, nous pouvons supporter la douleur, apaiser la crainte, pardonner généreusement, éviter les querelles, renouveler nos forces et bénir et aider les autres.

« Dieu… garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. » L'Amour divin est universel. Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ». Jésus est la lumière du monde, Il donne la vie et la loi à toute chose. « Il les invite tous à venir à Lui… et Il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, Noirs et Blancs, esclaves et libres, hommes et femmes » ; et tous sont invités à prier notre Père céleste.

L'amour endure tout, pardonne tout, supporte tout (1 Corinthiens 13, 7) et cela en raison de la beauté profonde que seul l'amour vrai a la capacité de saisir chez l'autre. Nous devons comprendre que notre mal n'attend qu'un regard d'amour pour être supprimé par la surabondance de lumière et de beauté déjà en nous. Quand un regard d’amour se pose sur nous, tout notre univers se transforme. Cet Amour bannit la crainte et nous met en sécurité.

L'être n'arrive pas à comprendre pourquoi cet Amour. Malgré leur haine, leur méchanceté, cet Amour divin est présent. Il est comme un océan qui s'étend dans l'univers et sur toute la création. Sur toute la terre, aucun amour ne peut transcender cet Amour qui règne. Cet Amour nous demande de déposer tous nos fardeaux sur Lui, car ils sont trop pesants pour nous.

Cet Amour transcende l'espace du firmament, l'espace du cosmos, surpassant l'univers pour protéger sa créature et personne ne peut les lui arracher des mains. Quand le combat fait rage, son Amour reste souverain ; force et puissance sont dans ses mains, cela rend l'être plus fort, en équilibre. Cet Amour, lorsque la créature se laisse pénétrer, son être tout entier change, il change et devient amour à son tour.

Si l'être s'arrêtait un moment, pour voir, pour calculer, pour réaliser la grandeur, la profondeur de cet Amour qui n'hésite pas à se sacrifier pour sa créature… Comprenons-nous cet Amour ? Que notre âme crie : Abba père ! Que notre âme réfléchit et accepte ce privilège de Lui appartenir. D'appartenir à Dieu, de voir avec des yeux spirituels cette mort en la personne de Jésus, de l'accepter par la foi et de le suivre pour être affranchi du mal de ce monde.

Que l'homme se mette à comprendre que sur terre l'Amour domine, l'Amour règne sur tout ce qui est guerre de l'âme. Car cet Amour, l'Amour du divin ne consent pas à perdre. Il est victorieux et règne à jamais.