Skip to main content
 

Le combat spirituel

Par Jocelyne Laurent | Réflexions

Le combat spirituel

Les 7 armes nécessaires à se revêtir pour vaincre définitivement l'adversaire : la ceinture de vérité, la cuirasse de justice, les chaussures de zèle, la foi comme un bouclier, le casque du Salut, l'épée de l'esprit, le Sang de Jésus.

Dieu n'intervient pas, qu'attend-t-Il de nous ?

Nous sommes sur le champ de guerre, nous faisons face à l'ennemi. L'évidence est bel et bien réelle ; abus des enfants, meurtres gratuits, drogue, répression, violence, racisme, effondrement des valeurs, confusion, pandémie, peur, frustration, angoisse, mortalité etc., pour ne citer que ceux-là.

Dieu n'intervient pas, qu'attend-t-Il de nous ? Nous qui avons retrouvé notre autorité en Christ, pouvons-nous faire quelque chose ?

Pour répondre à ces questions, nous devons être conscients que ce combat n'est pas si simple qu'il paraît. Nous n'avons pas à lutter uniquement contre notre nature charnelle, ni contre des mortels. Ce combat spirituel est encore plus rude (Éph. 6 : 10), car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

C'est la seule guerre qui ait été gagnée à l'avance; Jésus-Christ a été au séjour des morts pour dépouiller Satan de notre autorité qu'il avait usurpée pour nous la redonner. Donc, nous ne sommes plus esclaves, mais libres.

L'autorité de Satan sur nous est illégale; si nous ne nous approprions pas de notre autorité et n’assujettissons pas le «Moi», il s'en chargera.

Néanmoins, nous devons comprendre que les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais puissantes, par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la science de Dieu, et nous rendons captives toutes pensées à l’obéissance de Jésus-Christ (2 Cor. 10 : 4-5).

Pour mieux s'en servir, il va falloir saisir la puissance divine restaurée par Dieu Lui-même lors de notre réconciliation avec Lui (Ton Dieu ordonne que tu sois puissant - Ps. 68 : 29). De plus, il ne faut pas attrister le Saint-Esprit par lequel nous avons été scellés pour le jour de la rédemption (Éph. 4 : 30).

Que toute amertume, toute animosité, toute frustration qui nous mettent en colère et nous font réagir comme des animaux, que toutes espèces de calomnie, de jugement négatif qui font de nous des êtres foncièrement méchants disparaissent de notre cœur (Éph. 4 : 31-32).

Apprenons à être en paix avec nous-mêmes et avec les autres. Se pardonner pour réussir à pardonner les autres, comme Dieu nous a pardonnés ; s'aimer et aimer les autres, s'accepter et accepter les autres avec leurs défauts et qualités, car notre corps est le temple de Dieu et son Esprit habite en nous.

Évitons de cultiver de mauvaises pensées qui viennent de toutes parts dans le but de nous empêcher d'utiliser les armes spirituelles mises à notre disposition, et surtout d'avoir la flexibilité de manier les sept armes nécessaires pour vaincre définitivement le malin.

Les 7 armes nécessaires à se revêtir pour vaincre définitivement l'adversaire (Éph. 6; 10-18)

1. La Ceinture de vérité : porte-clés autour de ta taille tous les jours, elle permet de reconnaître que Jésus est le chemin de la vérité et de la vie ; et c'est Lui qui nous soutient dans le combat. Soyons des êtres droits, intègres, honnêtes et fidèles dans toutes nos actions.

2. La Cuirasse de justice : portons-la comme une protection ! Elle protège nos organes vitaux, c'est-à-dire le coeur, le foie, les poumons et les reins. C'est de renoncer à notre propre justice, car Jésus est notre justicier. La cuirasse de justice est la pureté du coeur et de la motivation.

3. Les Chaussures de zèle de l'évangile : nous devons porter ces chaussures tous les jours, elles ne s'usent pas ; elles n'ont pas de paresse en elles ; elles apportent la paix et ont du zèle pour aller vers les perdus ; les malades et les prisonniers, pour leur apporter la bonne nouvelle qui donne la paix avec Dieu.

4. La foi comme un bouclier : foi en la Parole de Dieu qui nous permet d'entendre la vérité, et non les mensonges de l'ennemi. Cette parole est toujours nouvelle, elle repousse toutes les pensées accusatrices qu'autrui et l'ennemi lancent par leurs bouches contre nous.

5. Le Casque du Salut : ce casque est utile lorsqu'on le porte 24/24 sur la tête. Il nous rappelle que c'est Jésus qui nous a sauvés par grâce. Par ce casque, nous nous identifions clairement face à l'ennemi en lui rappelant le camp dans lequel nous faisons partie maintenant. Il sert de sentinelle afin d'épurer toutes les pensées voulant s'infiltrer dans notre tête.

6. L'Épée de l'esprit : il faut la saisir ; elle est la Parole de Dieu ; il faut se l'approprier pour réaliser que nous sommes sur le champ de combat, et que c'est le Saint-Esprit qui guidera nos bras, car la bataille est déjà gagnée. Plus nous serrons la Parole dans le coeur, plus l'épée est grande et tranchante entre les mains de l'Esprit.

7.  Le Sang de Jésus : nous devons recouvrir notre esprit, âme et corps du Sang de Jésus. Ainsi, nous marcherons contre Satan afin de détruire tous les plans qu'il a forgés contre nous et notre famille. Nous devons aussi lui résister d'une foi ferme et le commander de fuir loin de nous.


Nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous fortifie !