Le regard de l'insensé - Psaumes 53; 2-7
Le regard de l'insensé - Psaumes 53; 2-7
Il marche... et devant lui, c'est le néant... pourtant, il est sûr d'être sur la bonne voie. Il poursuit son regard vers un monde de désolation, et ce regard le conduit vers un monde où l'injustice règne.
L'homme stupide n'y connaît rien et l'insensé n'y prend point garde, car ses yeux sont figés vers une seule direction. Son cœur est plongé dans les ténèbres. Insensé, s'estimant sage, prisonnier s'estimant libre !
L'homme insensé s'accroche à de vaines idoles qui l'enchaînent, sans qu'il ne s'en rende compte. Il regarde, sans rien voir et voit sans regarder, car la myopie spirituelle lui cache la vue.
Il marche, et devant lui, c'est le néant ; pourtant, il est sûr d'être sur la bonne voie. Son regard est limité à ce qu'il voit, à ce qu'il projette : la régression totale.
Il n'est pas attentif aux œuvres de l'Éternel, il poursuit son regard vers un monde de désolation, un monde où l'individualisme règne. Son regard s'enfonce de jour en jour vers le néant, il continue à regarder de manière anodine.
Il est figé vers une destination où l'immoralité prend le dessus. Il se réjouit de ce monde de dévolution, il y fait des adeptes ; tous se joignent à lui et leurs regards deviennent figés vers la même destination.
L'homme insensé regarde sans voir, il voit sans regarder, car sa conscience devient instable. Elle agit comme un arbitre qui siffle les fautes, mais n'a pas le pouvoir d'édicter les règles du jeu.
Il devient donc un aiguillon et non un guide, parce qu’il s'est accroché à cet esprit négatif qui s’est métamorphosé dans le serpent qui nous a fait perdre notre autorité pour devenir esclaves au début de la création.
L'insensé ne porte plus son attention vers le divin qui lui ouvre une porte vers l'amour, car il ne voit que son monde… un monde de luxure pathétique. Il ne peut plus entrer dans l'amour tellement il est imprégné d'un orgueil qui n'est que le sien.
Il se réjouit de son monde, se trouve juste et demande l'acquittement de ses actes, sans se rendre compte qu'il commet les mêmes erreurs que les autres, mais d'une manière plus raffinée.
Il se méprend sur les exigences de la loi divine, et ses regards figés sous-estiment la gravité de ses manquements et de sa conduite morale. Il veut maintenant porter le fruit du christianisme sans être greffé au tronc.
Son regard le conduit vers son monde où l'injustice règne. Il rejette le divin et va vers la corruption commettant des iniquités abominables. Du haut des cieux, Dieu jette un regard sur l'homme insensé pour voir s'il y en a un qui a de l'intelligence et qui Le cherche, non ! Ils se sont tous égarés, ayant leurs regards figés sur eux-mêmes.
L'insensé ...