Skip to main content
 

Les 7 impératifs du Psaume 100

Par Junior Jacques | Réflexions

Les 7 impératifs du Psaume 100

« Comment rendrai-je à l'Éternel Tous ses bienfaits envers moi ?... J'accomplirai mes voeux envers l'Éternel, En présence de tout son peuple. » (Psaume 116; 12 & 14)

1. Poussez vers l'Éternel des cris de joie : 

De leurs bouches, tous les habitants de la terre doivent Pousser des cris de joie vers Dieu. Ces cris doivent exprimer une reconnaissance sincère vers Dieu pour ses multiples bienfaits.

2. Servez l'Éternel, avec joie : 

Il importe peu le ministère que l’on exerce dans une congrégation. L’important, c’est de l’exercer avec zèle. L’apôtre Paul nous dit dans Romains 12 : 11 « Ayez du zèle et non de la paresse ». Autrement dit, il faut le faire avec empressement et gaité de cœur, c’est pour cela que nous sommes appelés serviteur et servantes de Dieu. Quoi qu’il en soit, servir Dieu est un privilège.

3. Venez avec allégresse en sa présence :

L’allégresse est considérée comme étant une joie vive manifestée publiquement. Donc, lorsqu’on vient dans la présence de Dieu, la joie doit être bien lisible sur le visage. Cela, même dans nos dévotions personnelles.

4. Sachez que l'Éternel est Dieu : 

Il est important de reconnaitre sans l’ombre d’un doute que l’Éternel est Dieu. En dehors de Lui, il n'y en a pas d’autres… le premier Commandement stipule : « Tu n’auras pas d’autres dieux que Moi ». C’est Lui qui nous a créés à son image, à sa ressemblance. Nous Avon son ADN en nous. Lui seul sait comment prendre soin de nous, car, Il est le bon berger.

5. Entrez dans ses portes avec des louanges : 

Lorsqu’on franchit les portes de la présence du Seigneur, il faut savoir qu’il nous attendait bien avant ça. En rentrant dans sa maison, il faut avoir un chant de louange dans la bouche, un cantique pour Le rendre gloire. De plus, il faut avoir l’assurance qu’Il nous bénira à travers un chant, une prière ou même le message de sa Parole.

6. Célébrez-le : 

Célébrer l’Éternel, c’est L’adorer, Le louer, L’exalter le glorifier pour le Grand Dieu qu’Il est ; cela, avec révérence, et bien sûr, avec joie. Il faut se rappeler que l’Éternel est un Dieu jaloux, Il n’acceptera jamais que l’on donne sa gloire à un autre dieu.

7. Bénissez son Nom : 

Bénir le Nom de Dieu, c’est l’adorer pour sa bonté, sa Majesté, le rendre grâce et le louer. Bénir le Nom de Dieu, c’est le rendre des actions de grâce pour ses merveilles (victoires, guérisons, l’accomplissement de ses promesses, etc.). Ce que sa bouche dit, sa main l’accomplira tôt ou tard. Bénir le Nom de Dieu, c’est l’honorer pour son Amour infaillible, sa providence, sa fidélité. Bénir le Nom de Dieu, c’est Lui vouer une confiance aveugle et totale, tout en gardant toujours les yeux fixés sur Lui.