Skip to main content
 

Les déchirements de l'être

Par Jocelyne Laurent | Réflexions

Les déchirements de l'être

Je veux ton pays, donc je te fais la guerre, je me bats jusqu'au bout pour te détruire, te réduire à néant.

L'homme s’entredéchire de plus en plus, transformant sa vie en un jeu de pouvoir pour savoir qui est le meilleur. La destruction de l'autre devient son arme, et il n'a pas besoin de tirer une balle pour tuer. Son langage, son attitude, sa fierté à vouloir se venger deviennent de plus en plus forts et puissants, et les fanatiques l'approuvent dans sa folie destructrice. Prostitution, adultère, injure, haine… l'homme passe par toutes sortes de chemins pour détruire ses frères.

Caïn avait tué son frère Abel par jalousie. Aujourd’hui, tout est permis, je peux te frapper en plein spectacle et en retour je t’insulte parmi le public et on s’entretue pour les mêmes causes ; jalousie, domination, destruction, rivalité etc. Et l’être s’y trouve, il vit à travers cette hostilité de l’un vis à vis de l’autre. Tout se transforme en humour, et attire davantage le monde à venir apprendre comment détruire son semblable en les encourageant à voir ce déchirement comme un divertissement. En retour, tous ces spectateurs sortent satisfaits, repus et parlent de cette distraction devenu leur joie quotidienne.  Quel dommage !

Jusqu'où ira l’autodestruction ? « Détruire son propre frère » ?  La guerre, « Je veux ton pays, je me bats jusqu’au bout » au bout de la ligne, tous les êtres subissent les conséquences de ce désastre.  Et pourtant, l'homme a tout pour être heureux, Dieu a tout créé pour qu’il soit satisfait et vivre en harmonie avec son semblable. Il est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il peut créer lui-même, construire, réparer pour une vie meilleure et non la détruire.

L’erreur du passé, nos ancêtres en la personne d'Adam continue à poursuivre l’être qui aura un choix à faire : serait-il capable ? d’abandonner cette haine ancestrale et vivre ensemble (en harmonie) et saisir la grâce divine. Ou continuer à s’autodétruire. Quelle image pour la relève ! C’est à se pose la grande question ! Dans quel monde vivons-nous ? ce n’était pas dans le plan du divin qui a pourtant un plan de paix et non de malheur pour nous.

Si l'homme avait compris qui est vraiment son adversaire, il s'unirait avec son semblable, plutôt que de le détruire. Car le but de l'adversaire, son jeu, sa stratégie, c'est de regarder les êtres humains s'entretuer ; il n'a pas à le faire lui-même.

L'ami d'autrefois devient l'ennemi à abattre, et l'homme s'engage de plus en plus sur un chemin sombre et sinistre dont il ne peut plus sortir. La gloire est dans l'élimination de l'autre. En détruisant l'autre, on se détruit soi-même, c'est ce qu'on appelle l'autodestruction. L'homme se concentre tellement sur lui-même qu'il oublie la compassion. Où sont passés le pardon, la compréhension, la loi divine : « Aime ton prochain comme toi-même » ? « N’en parlons pas », disent-ils, « c’est de l'histoire ancienne ».

Que l’homme s’arrête une seconde pour réfléchir et transforme le tout en bon sens et intelligence ; avant que tout cela mène à la déchéance de l'humanité,