Skip to main content
 

Les retrouvailles des enfants durant le déconfinement

Par Jocelyne Laurent | Réflexions

Les retrouvailles des enfants durant le déconfinement

Ce sont des enfants, ils ont besoin d'avoir des amis, mais ils ont aussi besoin d'acquérir des connaissances... les professeurs sont sur le qui-vive.

Le retour à l'école, les masques, les questions, les mesures préventives...

Le retour à l'école, les masques, les questions, les mesures préventives, rien n'arrête les jeunes. Ils n'ont qu'une idée, celle de retrouver leurs amis.

Les enfants ont besoin de s'exprimer entre eux, de parler pour ne rien dire, de rire seulement en se regardant, de faire de mauvais coups enfantins, de bavarder, de déranger la classe, d'entendre rire l'autre.

Les retrouvailles ne sont plus pareilles, ce n'est plus comme avant, ils se font d'autres amis, ils s'y habituent dans leur bulle ou leur zone de récréation.

Ils trouvent le moyen de briser la ligne interdite, ils vont tranquillement dans une autre zone à laquelle ils ne sont pas habitués. Ce sont des enfants,  ils ont besoin de l'amitié de leurs camarades, ils ont aussi besoin d'acquérir des connaissances.

Les professeurs sont sur le qui-vive, les directeurs et directrices sont débordés. Les retrouvailles ne sont plus comme avant, eh oui ! Une réalité difficile, mais c'en est une ! Il faut apprendre à s'y adapter, donnons-leur plus d'amour, acceptons-les, accueillons-les et rions avec eux.

Des fois, ils minimisent les fameux deux mètres de distance autorisés, tentent de s'approcher comme avant, puis, la voix de l'enseignante se fait entendre à temps : deux mètres, mon chéri... ma chérie.

L'enfant regarde, accepte et s'en va comme si de rien n'était. Donc, les retrouvailles ne sont plus comme avant et la vie continue.