Skip to main content
 

L'être orgueilleux

Par Jocelyne Laurent | Réflexions

L'être orgueilleux

L'être orgueilleux se regarde dans le miroir, se sent roi, reine... personne n'arrive à sacheville. Il ne se rend pas compte de son état.

L'être orgueilleux se regarde, il est fier, il jouit de sa propre personne. Il se regarde dans le miroir, il se sent roi, reine ; personne n'arrive à sa cheville. Il marche de pas sûrs, se sentant meilleur et se moque des autres. Il n'a besoin de personne, mais adore être le centre de l'attention. D'ailleurs, il a toujours raison, il ne pense jamais qu'il puisse avoir ses torts.

L'être orgueilleux ne se rend pas compte de son état et, qui plus est, ne te laisse pas placer un mot lors d'une discussion. Il te ferme la bouche parce qu'il a raison ; il veut toujours être le gagnant. Du haut de son orgueil, il pense qu'il est le plus fort de tous, et souhaite voir tous se courber devant lui dans une espèce de peur.

Tous sont faibles et crétins devant lui, il ne s'excuse jamais... à quoi bon ?

Ayant le souci du pouvoir et de la raison, il s'attend à ce que les autres s'excusent de préférence. Il n'ose même pas rendre service à autrui au risque de s’abaisser à leur niveau. Il a peur de ce que les autres pourraient penser de lui. Donc, il se concentre sur sa personne.

L'être orgueilleux perçoit l'humilité en tant que faiblesse et bassesse. Selon lui, Dieu fait du parti pris. Il est aveugle, arrogant, vaniteux. Aveuglé par son amour-propre, il refuse tout aide, même dans la maladie. Il est malheureux, trop fier, trop sûr de lui, désapprouve soi-disant la pitié des autres. Il se sous-estime sans s’en rendre compte.

L'être orgueilleux est un solitaire, capricieux, paresseux, audacieux qui se laisse guider par la peur, le rejet, la colère, la rancune, car sa fierté ne fait pas de concession. C'est un être destructeur, il détruit les autres et se détruit lui-même. Il pervertit tout sur son passage. L'être orgueilleux doit malheureusement descendre du pont de l'orgueil pour toucher la limpidité du bonheur.

Quand l'être orgueilleux est présent, le bonheur s'enfuit, la joie pleure, l'amour tiédit. L'arrogance précède la ruine et l'orgueil précède la chute de l'orgueilleux - (Proverbes 16 :18).

Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux.

Victor Hugo a dit : « Un sot est un imbécile dont on voit l'orgueil à travers les trous de son intelligence ».

Assujettissons l'orgueil, c'est un virus qui détruit notre âme !