Skip to main content
 

L'inquiétude tue !

Par Jocelyne Laurent | Réflexions

L'inquiétude tue !

Ne vous inquiétez de rien ! Car l'inquiétude affaiblit le système immunitaire ; le sang ne coule pas bien dans les veines, et vous plongez dans les ténèbres. 

Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

(Philippiens 4:8)

L'inquiétude rentre chez l'être-humain et déclenche la peur

L'inquiétude est le mal de ce siècle qui imprègne l'être-humain, le rend vulnérable et en perte d'équilibre. Pourtant, la Parole dit : « Qui de nous par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6:27).

L'inquiétude n'écoute pas, ne réfléchit pas, continue son chemin, elle ne sait pas où aller. Elle rentre chez l'être-humain et déclenche la peur. C'est le débalancement total : peur de l'avenir, de la maladie, de la mort, des autres et de soi-même.

L'inquiétude commence à faire des ravages, la concentration disparaît, les suggestions viennent de partout ; les forces du mal, quant à elles, prennent le contrôle du cerveau. L'inquiétude s'infiltre, se faufile par la pensée. Toutes sortes de pensées jouent, dansent et s'y installent.

Le déséquilibre entre en jeu et l'être est pris au piège : le psychique est atteint. Ça ne s'arrête pas là ; le physique fonctionne au ralenti et le spirituel doute de la puissance divine.

Le sang ne circule pas bien dans les veines

L'inquiétude continue à faire des ravages : le sang ne circule pas bien dans les veines et le système immunitaire s'affaiblit.

Malheureusement, l'Homme d'aujourd’hui n'accorde pas tellement d'importance aux écrits bibliques qui, d'ailleurs, ne font plus d'effet dans leur vie spirituelle. Marc 4:19 déclare que les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises étouffent la parole et la rendent infructueuse.

L'inquiétude s'établit définitivement. Le non-sens prend la place, le discernement disparait, l'être est seul, abandonné, méprisé, esclave de lui-même. Il oublie cette parole puissante : « Que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu et croyez en moi » (Jean 14:1).

La seule porte de sortie, c'est que l'être doit apprendre à faire confiance à Dieu, c'est-à-dire aux trois personnes de la trinité.

L'être doit apprendre à réfléchir en saisissant, en s'appuyant et en appliquant la Parole qui lui est donnée. Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et, demain, sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas ? Gens de peu de foi !

L'inquiétude vous plonge dans les ténèbres

Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent. Cependant, je vous dis que Salomon, même dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin (Luc 12:27-30).

Votre Père céleste est plus puissant que n'importe quelle situation ou épreuves les plus rudes. Il sait de quoi vous avez besoin, Il veut que vous soyez en bonne santé physique, spirituelle, mentale et économique.

Pourquoi doutez-vous de la grandeur de votre Dieu ? L'inquiétude vous fait plonger dans les ténèbres où il n'y a ni ressources, ni joie, ni vie, car elle tue ! Cependant, la confiance en Dieu est une médecine qui guérit.

Pour vous débarrasser de ce venin mortel, il faut que vous vous souveniez continuellement des promesses de Dieu. Voilà ce qui peut apaiser votre cœur face à toutes les inquiétudes.

La solution préconisée est celle-ci : Déchargez sur Dieu tous vos soucis, car lui-même prendra soin de vous (1 Pierre 5:7).

Et surtout, ne vous inquiétez de rien ; en toutes choses, faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4:6).

L'inquiétude tue, point final !